top of page

L'ORIGINE DU PROJET

Le projet Patrimoine en partage tire ses origines d'une première collaboration avec un porteur de savoirs, Adrien Bobin, tailleur de pierre. C'est lors d'un cours en format « lecture dirigée », portant sur les notions de communication et de performance que quatre étudiantes de l'IPAC ont eu la possibilité d'initier le projet sous la directeur du professeur Habib Saidi. S'inspirant par la suite des notions de médiation, de partage et de créativité, le projet fût mis sur pied par les étudiantes, en collaboration étroite avec l'artisan. Le premier volet du projet consistait à organiser un évènement permettant au public d'expérimenter la taille de pierre.

 

Ainsi, le projet Patrimoine en partage consiste à organiser des activités de partages culturels de savoir-faire patrimoniaux auprès du grand public, peut importe les domaines de savoirs.

LES ÉTUDIANTS

Maude Lavoie-Payeur

Finissante au baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales à l’Université Laval, Maude complète une concentration en muséologie et souhaite poursuivre sa passion pour le patrimoine à travers une maîtrise en développement du tourisme axé pour les lieux patrimoniaux et culturels.

Évelyne Vincent

Étudiante au baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales en concentration ethnologie, Evelyne a pour intérêt le patrimoine vivant, le patrimoine immatériel et la muséologie.

Catherine Charron

Diplômée d'une technique en documentation et d'un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales avec concentration en ethnologie et entrepreneuriat, Catherine entâme une maîtrise en ethnologie et patrimoine dès l'été 2016, sous la direction du professeur Habib Saidi. 

Sandrine Contant-Joannin

Titulaire d’un baccalauréat en ethnologie et patrimoine de l’Université Laval, Sandrine débute une maîtrise dans le même domaine, sous la supervision de la professeure Martine Roberge, à l’automne 2016.

Mourad Boussetta

Étudiant au doctorat en ethnologie et patrimoine à l'Université Laval.

HABIB SAIDI

Directeur de l'IPAC

Ethnologue de formation, Habib Saidi est professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval où il a été directeur des programmes d’études en ethnologie et patrimoine. Ses recherches portent sur l’interaction du couple patrimoine/tourisme, plus précisément sur l’insertion de ce binôme dans les processus de revendications identitaires à l’échelle locale et globale. Il s’intéresse également aux nouvelles formes d’hospitalité et de créativité culturelle et touristique dans les villes du patrimoine mondial ainsi que dans les capitales du tourisme international. Il dirige actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada et qui porte sur les deux villes de Québec et de Tunis.

L'IPAC

L'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval (IPAC) vise avant tout à favoriser la recherche dans le domaine du patrimoine et de permettre aux chercheurs, étudiants et praticiens de mettre en commun leurs connaissances, d'arrimer leurs travaux et de développer de nouveaux axes de recherche et de nouvelles activités de formations.

Interfactultaire et multisectoriel, il est l'un des neuf instituts reconnus par le Conseil universitaire de l'Université Laval.

NOUS JOINDRE

Vous avez des questions? Vous désirez nous soumettre un projet de collaboration?

 

N'hésitez pas à nous écrire! Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Success! Message received.

Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Pavillon Charles-de Koninck, bureau 3223
Université Laval, Québec, Canada G1K 7P4

Téléphone : 418 656-2131 poste 13855
Télécopieur : 418 656-5727
ipac@ipac.ulaval.ca

 

Directeur : Habib Saidi
Habib.Saidi@hst.ulaval.ca

bottom of page